Music of Iran - Santur Recital - Nasser Rastegar-Nejad – Lyrichord LLST 7135, 1964 (LP)
De la musique classique persane élégante et atmosphérique interprétée par Nasser Rastegar-Nejad au santour (ou santoor). L’instrument à cordes frappées né en Perse au IXe siècle fut par la suite adopté, et adapté, dans de nombreux pays voisins : du santouri en Grèce, à son rôle central dans la musique folklorique du Cachemire, ou l'extraordinaire virtuosité du joueur de santour d’Inde du Nord Shivkumar Sharma (né en 1938).
Download
Find another Nasser Rastegar-Nejad album on the wonderful Lyrichord label here.
Photographs below are from Les Trésors de l'Iran by A. Mazahéri, Skira, 1970, and from Le Grand Moghol et ses Peintres by Amina Okada, Flammarion, 1992:
Merci pour cette belle musique persane. J'adore le santur indien, donc j'ai hâte d'en écouter la version persane!
ReplyDeleteMerci beaucoup. Sublime. On trouve un enregistrement au santur de Faramarz Payvar sur le blogue - Oriental Traditional Music from LPs & Cassettes - tout aussi beau. Merci de nous faire voyager en musique. A.
ReplyDeleteC'est intéressant de comparer le santur Persan avec celui de l'Inde, qui est plus grand, plus sonore et également joué avec les doigts. La musique persane est formidable mais rare et difficile d'accès. Notre ami Tawfiq (http://oriental-traditional-music.blogspot.com) a effectivement posté des superbes disques et cassettes d'Iran qu'il convient de découvrir.
ReplyDeleteThank-you for the chance to hear this...
ReplyDeleteRespect,
d
My pleasure Dugg. I'll post more Persian music shortly.
DeleteTeşekkürler...
ReplyDelete