Thursday, July 4, 2019

SENEGAL Aissa M'baye – Soirée Sénégalaise avec Aissa M'baye – Sonafric SAF 50 027

SENEGAL – SÉNÉGAL
Aissa M'baye  Soirée Sénégalaise avec Aissa M'baye – Sonafric SAF 50 027, recorded in 1976 (LP)
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Aissa M'baye is a female Wolof griot from the city of Medina Sabakh (also spelled Medina Sabak or Medina Saba) in western Senegal about 85 km (53 mi) from Kaolack, near the Gambian border. Here on Side A, M'baye pays tribute to deceased people from this region and, on Side B, sings epic songs about the glorious reign of Ndaté Yalla Mbodj (1810-1860), the last great queen of the matriarchal kingdom of Waalo, who fiercely resisted both the French colonial armies and the Moors.

With that sensuous African touch of old, this LP features Aissa Mbaye's heartfelt and moving voice accompanied by a female chorus, a xalam guitar, a percussive bowl and small calabashes.

Many thanks to our friend R. in Dakar who presented this music to Daouda, a local expert, who kindly identified the music for us. Although Daouda did not know this artist, he immediately recognized the distinctive Wolof accent and style of the Medina Sabakh music, known for its female griot tradition, and was enchanted by her divine singing.

Aissa Mbaye est une griotte wolof de la localité de Medina Sabakh (ou Medina Sabak ou encore Medina Saba) située à l'ouest du Sénégal à environ 85 km de Kaolack près de la frontière Gambienne. Elle rend hommage à des personnes décédées originaires de cette région sur la face A et livre un récit historique sur le règne de Ndaté Yalla Mbodj (1810-1860), la dernière grande reine du royaume matrilinéaire de Waalo, qui s'est battue avec bravoure et acharnement à la fois contre les armées coloniales françaises et les maures sur la face B.

Cet album, empreint de sensualité africaine magique d'antan, présente la voix chaude et envoutante d'Aissa Mbaye accompagnée par un coeur féminin, une guitare xalam, des bols percussifs et des petites calebasses.

Grand merci à notre ami R. de Dakar d'avoir présenté cette musique à Daouda, un fin connaisseur de musique traditionnelle, qui a eu l'amabilité d'identifier la musique pour nous. Même si Daouda ne connaissait pas cette artiste, il a immédiatement reconnu l'accent et le style musical de Medina Sabakh réputé pour sa tradition griotique féminine. Il fut également enchanté par sa voix et sa musique divine.

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