NIGERIA – NIGÉRIA
Yusuf Olatunji and His Sakara Group – ORSL 1706 VOL. 18 (Cassette)
Yusuf Olatunji and His Sakara Group – ORSL 1706 VOL. 18 (Cassette)
(1909-1978)
I was already familiar with Apala music when, in the early
1990s, a Yoruba friend in Benin
asked me whether I knew Sakara. I said no, and
he returned a few days later with this cassette from Yusufu Olantunji (aka Baba L'Egba), which, he
explained, was cherished by real connoisseurs. So now, following our Haruna Ishola post, we present another Yoruba traditional style called Sakara, named
after a flat talking drum circled with clay and also featuring the goje violin. The
sound quality is certainly not up to modern standards, but Olatunji’s deep, brooding voice
and sakara drumming,
the goje’s subtle commentaries,
the poised percussions, and the call-response are truly sublime.
Au début des années 1990, je connaissais déjà la musique Apala, lorsqu'un ami Yoruba du Bénin m'a demandé si je connaissais le Sakara. Je lui ai répondu que non, et il est revenu quelques jours plus tard muni de cette cassette de Yusufu Olantunji (également connu sous le nom de Baba L'Egba), écoutée par les vrais connaisseurs, m’a-t-il précisé. Suite à notre post sur Haruna Ishola, nous présentons ici un autre style Yoruba traditionnel appelé Sakara, tiré du nom d’un tambour parlant plat cerclé d'argile, et intégrant également un violon goje. La qualité sonore de l’enregistrement est peut être en deçà des exigences modernes, mais la voix profonde et méditative de Yusufu Olatunji et son jeu de sakara, les commentaires subtils du goje, les percussions posées et les jeux d’appels-réponses sont tout simplement sublimes.
Au début des années 1990, je connaissais déjà la musique Apala, lorsqu'un ami Yoruba du Bénin m'a demandé si je connaissais le Sakara. Je lui ai répondu que non, et il est revenu quelques jours plus tard muni de cette cassette de Yusufu Olantunji (également connu sous le nom de Baba L'Egba), écoutée par les vrais connaisseurs, m’a-t-il précisé. Suite à notre post sur Haruna Ishola, nous présentons ici un autre style Yoruba traditionnel appelé Sakara, tiré du nom d’un tambour parlant plat cerclé d'argile, et intégrant également un violon goje. La qualité sonore de l’enregistrement est peut être en deçà des exigences modernes, mais la voix profonde et méditative de Yusufu Olatunji et son jeu de sakara, les commentaires subtils du goje, les percussions posées et les jeux d’appels-réponses sont tout simplement sublimes.
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Meeeeerrci! : )
ReplyDeleteBonjour Guillermo,
ReplyDeleteVotre enthousiasme me ravi ! Des vibrations merveilleuses hors du temps.
MusicRepublic
Cher Monsieur,
ReplyDeleteVous devez savoir que je suis passionné de musique mais que je suis tout par rapport à elle sauf un connaisseur. C'est pourquoi je ferai parfois de commentaires bêtes, guidés nonobstant par le seul désir, il est vrai: enthousiaste, d'élargir mes horizons.
Cela dit, il me faut ajouter que puisque vous vous donnez la peine de numériser votre collection musicale et de la poster sur internet, en faisant ainsi un bien collectif ou à la portée de tous, la moindre des choses que nous, les gens qui vous suivons, nous devrions faire, ce serait pour le moins de dire merci!
Ce que je fais, n'en doutez pas, de façon enthousiaste et du plus profond de mon coeur.
Bonne soirée, Monsieur, et à la prochaine!
: )
Oh, lovely!
ReplyDeleteThe sakara isn't a "talking drum" in the sense that Westerners understand that term - it's actually a frame drum (shallow shell, wide head), made in many different sizes. The pitch is altered by touching it with a finger or two, the palm (for a muffled stroke) etc. It's played with one stick and one hand.
Note that it's a sakara *group* - impossible to play this music properly without many drummers, playing drums of different sizes and pitches.
ReplyDeleteMeraviglia, grazie
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